Et que tu te portes Bien... Lettres d' Amour Portugaises - 27 Avril - 16h - Théâtre Le Rex à Feyzin- Entrée gratuite
- 27/04/2024
- 0 Comentário(s)
Léa Promaja, réalisatrice radio et une comédienne
Suivi d’un échange et d’un verre de l’amitié.
Entrée libre. Infos et réservation conseillée
Et que tu te portes bien
« Et que tu te portes bien » apporte la lumière sur une période de l’histoire portugaise pendant la dictature de l’«Estado Novo», la plus longue de l’Histoire européenne. Le projet s’appuie sur une abondante correspondance amoureuse datant de la fin des années 70, écrite par une femme portugaise du MNF à un soldat au Mozambique (guerre coloniale). Ce matériau historique -trouvé en 2009 à Lisbonne par une habitante du Trièves- invite les citoyens à découvrir un pan méconnu de l’Histoire mais surtout à pouvoir en parler, vu que le contexte démocratique actuel le permet, pour faire prendre conscience de cette période aux jeunes générations, et créer un échange, un lien entre les Portugais du Portugal, les communautés émigrées en France pendant la dictature et le reste du public. Ces activités rapprochent des personnes aux parcours divers. Le thème de l’amour ouvre la curiosité, et la parole. Un travail d’archivage et de recherche historique réalisé en amont crée un réseau transnational qui lance une expérience commune entre chercheurs de trois pays et citoyens volontaires.Lors de trois événements publics (rencontres et lecture autour des lettres, exposition, débats), on plonge dans le contexte historique de la dictature. Le public est invité à s’impliquer à plusieurs niveaux : témoignages de vécus personnels ou réactions face à cette période de l’histoire, correspondance épistolaire (ou numérique) proposée entre participants au Portugal et en France, participation à l’organisation d’un repas festif portugais. Les résultats escomptés : créer des espaces qui touchent un public plus large que celui qui s’intéresse généralement à l’Histoire, favoriser la rencontre et la confrontation des vécus autour du régime salazariste. L’enjeu sera de captiver les publics par un angle détourné, une histoire inattendue, amenant à croiser des regards entre passé et présent, entre un Portugal d’oppression et un pays démocratique, à la Présidence de l’Union Européenne en 2021.
Le projet « Et que tu te portes bien » a été financé par l’Union européenne dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens »
( Notamment le volet Mémoire, et la question de la participation civile (des femmes) sous les régimes autoritaires (dictature de Salazar))
leitura encenada do projecto “ ... Que continues bem” da documentarista Léa Promaja, com a participação de outros atores e actrizes .